languageالعربية

Attentats du Sri Lanka : Endoctrinement via internet

Le chef des attentats jihadistes du dimanche de Pâques au Sri Lanka a réussi à entraîner des jeunes hommes pour devenir des kamikazes, les radicalisant peu à peu via internet, estiment les enquêteurs et des responsables musulmans.

Au moins 257 personnes ont péri le dimanche 21 avril lorsqu'une série d'attentats suicides a visé des hôtels de luxe et des églises chrétiennes en pleine célébration de la messe dans l'île d'Asie du Sud.

L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué ces attaques, perpétrées par un groupe islamiste local, le National Thowheeth Jama'ath (NTJ), fondé par le prêcheur radical Zahran Hashim.

L'intéressé, qui était le cerveau des attentats de Pâques, a péri lorsqu'il s'est fait exploser à l'hôtel Shangri-La de Colombo, la capitale sri-lankaise. Il avait persuadé deux frères d'une famille aisée, Ilham Ibrahim et Inshaf Ibrahim, de le rejoindre et de prendre part à ses côtés aux attentats suicides.

Les frères Ibrahim étaient issus d'une famille tenant un commerce d'épices et vivaient dans une demeure opulente de Colombo. Ils étaient des musulmans dévots mais secrets, qui n'étaient pas des membres actifs d'une congrégation, selon des responsables religieux.

"Nous soupçonnons que les deux frères ont utilisé leur argent du commerce d'épices pour financer les attentats", explique un enquêteur de la police. "Il semble que l'endoctrinement se soit fait via internet, Facebook et YouTube".

Les enquêteurs et responsables musulmans pensent que les membres du commando ont recouru aux messageries privées pour communiquer entre eux et s'organiser.